L'Impermanent Loss représente la perte à l'instant T engendrée par une évolution de la valeur d'un ou plusieurs actifs présents dans la pool de liquidité. 

L'Impermanent Loss ne peut se produire qu'au sein d'une pool comprenant au moins deux cryptoactifs différents. Ce qui signifie en clair, qu'en retirant la liquidité apportée à cette pool, il est possible que la valeur des fonds retirés soit moindre alors que la quantité de cryptoactifs retirée sera supérieure à celle initialement déposée. 

Exemple :     

Dans cet exemple, nous allons opposer les stratégies de Paul et de Pierre. Paul décide de conserver ses cryptoactifs dans son wallet alors que Pierre décide d'utiliser les pools de liquidité. 

Admettons qu'un ETH = 2 000$ et 1 USDT = 1$ 

Paul dispose d'un ETH qu'il conserve sur son Hardware Wallet. 

Pierre quant à lui dépose 1 ETH qu'il dépose sur une pool de liquidité contenant des ETH et des USDT. Il reçoit en échange 1 LP token représentant 1% de la liquidité totale de la pool qui est de 50 ETH et de 100 000 USDT (nous rappelons que le but d'une pool de liquidité est de maintenir un équilibre de valeur entre les différents cryptoactifs qui la composent). 

Admettons à présent que l'ETH se valorise et son cours est maintenant à 4 000$. Le cours de l'USDT, est toujours à 1$. 

Paul, qui conserve son ETH sur son hardware wallet, dispose toujours d'<strong>un ETH</strong> qui vaut donc 4 000$. 

Pierre, cependant dispose d'un LP token représentant toujours 1% de la pool de liquidité qui elle-même dans le but de maintenir un équilibre dispose maintenant de 37,5 ETH et de <strong>150 000 USDT. 

Sur cette base, Pierre disposerait s'il décidait de retirer sa liquidité de la pool de 0,375 ETH et 1500 USDT, soit un total de 0,75 ETH (3 000$).  

Pierre a ainsi perdu 0,25 ETH par rapport à Paul.