Qu'est-ce qu'un LP token ?
Un LP token (Liquidity providing token) est un token reçu en échange de la liquidité apportée à une pool, proportionnellement à la liquidité totale de celle-ci. La valeur instantanée d'un LP token est égale à la division de la valeur totale des actifs contenus dans la pool à l'instant T par la quantité totale de LP tokens à ce même instant.
La valeur de ce LP token peut varier de différentes manières, notamment :
Via les frais générés par les échanges réalisés à l'aide de la liquidité mise à disposition par cette pool.
La perte/le gain de valeur d'actifs constituant la pool (Impermanent loss).
Ce LP token permet également de retirer la liquidité proportionnellement à la valeur du LP token au moment du retrait.
Exemple :
Paul décide de déposer 500 USDT et 500 USDC dans une pool de liquidité contenant 49 500 USDT et 49 500 USDC. À cet instant, 1 USDT = 1$ et 1 USDC = 1$. Proportionnellement à son dépôt dans la pool, il reçoit en échange 1 000 LP tokens.
Quelques semaines passent, des utilisateurs se servent de la pool de liquidité pour effectuer des échanges, ce qui génère des frais qui sont intégrés à la pool de liquidité en guise de rémunération.
Paul décide de retirer sa liquidité. A cet instant, la pool est composée de 50 200 USDT et <strong>49 900 USDC qui représentent 100 000 LP tokens répartis entre les différents fournisseurs de liquidité proportionnellement à la part de la liquidité totale qu'ils ont apporté.
A ce moment, 1 USDT = 0,997$ et 1 USDC = 1,003$.
Les 1 000 LP tokens de Paul représentent donc 502 USDT et 499 USDC, pour une valeur à cet instant de 1 001$.